Tanzanie : pourquoi la tradition des mariages entre femmes perdure

Blog du GAMS

Depuis longtemps les femmes Kurya(nord de la Tanzanie) se marient entre elles © CIFOR/ Flickr Depuis longtemps les femmes Kurya(nord de la Tanzanie) se marient entre elles © CIFOR/ Flickr

En Tanzanie, une pratique ancienne permet à deux femmes de se marier. Une tradition qui permet de protéger l’héritage familial, et que les femmes se sont réappropriées pour se prémunir des violences conjugales.

C’est une tradition qui dure depuis plusieurs siècles. En Tanzanie, une femme peut prendre comme épouse une autre femme. Zaïnabu, aujourd’hui âgée de 45 ans a d’abord été mariée à un homme. Lorsqu’elle devient veuve à 35 ans, elle n’a que deux filles, aucun garçon. Donc, pas d’héritier. « Une raison dans ma tribu d’être maltraitée par la communauté entière », confie-t-elle à Jeune Afrique.

Zaïnabu est issue de la tribu des Kurya, peuple d’éleveurs qui travaille dans les champs et est très attaché à la terre. Selon la pratique, pour ne pas subir l’expropriation de leur belle-famille en l’absence d’héritier, les veuves ou les…

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A propos TANGAKAMANU

Je suis né en 1950 dans le «Borinage de Van Gogh» (Belgique). Mon existence et mon épanouissement ont été tronqués par le vampirisme régnant à cette époque dans cette région (viols et maltraitance). Sans formation académique, j’ai exercé différentes activités professionnelles jusqu’en 1982. Après la rencontre avec mon épouse, Basque espagnole (deux enfants et 4 petits-enfants), je me suis installé à Madrid où j’ai écrit trois romans, un recueil de poèmes et un de nouvelles. Rentré au pays pour traiter une dépression nerveuse clinique, je me suis attaché à l’étude des traumas et à l’hypnose, sous la direction de professionnels. L’essentiel de mon analyse sociale et de mon travail d’écrivain s’attache à la conditions des personnes dites «rebelles homéostasiques » (Henri Laborit), soit aux individus que le besoin de survie (par dépendance affective, sociale ou morale) empêche de se libérer d’un entourage et /ou d’un conditionnement aliénant ou qui les asservit. Plusieurs romans ont vu le jour depuis et ont été publiés en France (Paris et Lille). Ce sont « Courte biographie de Gumersindo García », « Les chemins de l'aurore »; « Pacifico »; « Famille sans parole, famille sans joie ». « Contradictions d'une civilisation », « Au nom de l'amour » et « Journal d'un survivant clandestin » sont publiés comme essai, reportage et recueil d’articles. Mon recueil de poèmes « Tangakamanu » en est à sa 3° édition. Je suis convaincu que le féminisme est une stratégie incontournable dans la lutte contre le patriarcat et pour la protection de l'Enfance, contre les violences faites aux femmes et contre les trafics d'êtres humains. Ce féminisme égalitaire (3° mouvement) est la vraie révolution de notre époque, qui peut sauver Notre Monde, lui apporter l’harmonie et sauver l’Enfance.
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